Le Robot-Chien, un plus pour la sécurité privée ?

Robot chien pour sécurité privée

Le Robot-Chien, un plus pour la sécurité privée ?

Le robot-chien de Boston Dynamics a désormais un SDK et on a hâte de voir ce que le monde va en faire  

 

Un plus pour la sécurité privée : Boston Dynamics, Propriété du Japonais SoftBank, est aujourd’hui prêt à céder (tout du moins en partie) son chien robotique « Spot » au grand public. La compagnie a en effet publié sur GitHub un kit de développement qui permettra en théorie à monsieur Tout-le-Monde de développer des fonctionnalités pour l’automate à quatre pattes. 

À compter d’aujourd’hui, lechien-robotique des Américains de Boston Dynamicss’ouvre au grand public. Le groupe vient en effet de publier sur GitHub le SDK (Kit de développement) de « Spot ». Ce dernier permettra aux développeurs, professionnels comme amateurs, de concevoir de toute pièce de nouvelles fonctionnalités pour Spot. 

 Un SDK désormais gratuit et open source.

D’après Michael Perry, Vice-président de Boston Dynamics, la publication de ce SDK permettra à tous de « développer des applications customs qui permettront à Spot de réaliser des tâches utiles pour un large éventail d’industries ». 

 Comme l’indique Engadget, ce SDK n’était jusqu’à présent accessible qu’aux développeurs ayant adhéré au programme depuis ses débuts. Il est désormais disponible gratuitement et au travers d’un projet open-source. Il y a toutefois un bémol, Boston Dynamics insiste : les développeurs bénéficiant du SDK via GitHub devront impérativement devenir des « early adopters » s’ils veulent se voir confier un exemplaire de Spot afin de tester leur code. Un moyen pour la société de garder tout de même la main sur sa création. 

Spot d’ores et déjà utile, concrètement, dans le secteur du BTP 

Michael Perry profite de son communiqué pour nous donner des exemples d’utilisations concrètes de Spot par des entreprises externes, ayant d’ores et déjà mis à contribution ce SDK pour mettre au point des fonctionnalités exclusives. Parmi elles, une entreprise spécialisée dans les travaux publics: HoloBuilders. « Avec ce qu’ils ont développé, leurs techniciens peuvent utiliser un smartphone pour enseigner à Spot comment trouver son chemin autour d’un chantier. À la suite de cela, Spot peut naviguer de manière autonome et prendre des photos à 360 degrés qui seront reversées directement dans leur logiciel de traitement », a notamment indiqué l’intéressé. 

Parmi les autres secteurs susceptibles d’utiliser Spot : les services de sécurité ou de police, pour (par exemple) inspecter des colis ou bagages suspects. 

 

Article à lire dans sa totalité sur Clubic

Retrouvez d’autres articles sur notre partie blog !